Chaque année, le 1er juillet, la vague des déménagements est encore malheureusement accompagnée d’un nombre élevé d’abandons d’animaux. En tant que propriétaire d’un animal, il est de votre responsabilité de lui trouver un foyer si vous avez à vous en départir. Vous pouvez vous tourner vers les différents organismes (ex. SPA) ou refuges de votre région, si tel est le cas. L’abandonner dans votre logement est immoral et illégal. 

 

Comment puis-je préparer mon animal à notre déménagement ?

Un déménagement représente une source de stress à la fois pour l’animal et son propriétaire. Pour minimiser l’anxiété de vos compagnons, il est recommandé d’entamer progressivement les préparatifs plusieurs semaines avant la date prévue.  

 

Préparations Générales :

  • Commencez à emballer progressivement pour éviter une atmosphère chaotique le jour J.
  • Maintenez un environnement le plus calme et rassurant possible pour vos animaux durant toute la période des préparatifs.
  • Le jour du déménagement, confinez vos animaux dans une pièce calme avec leurs objets familiers (lit, jouets, etc.) jusqu’à ce qu’ils doivent être transporté à leur nouveau domicile.

  Pour les Chats :

  • Assurez-vous que votre chat ait toujours accès à sa litière, à sa nourriture et à de l’eau fraiche.
  • Utilisez des diffuseurs de phéromones apaisantes pour aider à réduire le stress.
  • Maintenez une routine stable, surtout pour les heures de repas.

Pour les Chiens :

  • Gardez une routine stable durant toute la période des préparatifs.
  • Assurez-vous que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche, à son lit/sa cage et à ses objets de réconfort s’il en a (ex. toutou).
  • Utilisez des colliers de phéromones apaisantes pour diminuer le stress.

Pour les lapins, petits mammifères et rongeurs: 

  • Pour les lapins; Assurez-vous d’avoir des produits de gavage à portée de main. Le stress du déménagement peut suffire à leur couper appétit et une anorexie prolongée peut déclencher une stase digestive. Il s’agit d’une urgence médicale bien connue!
  • Veillez à ce qu’ils aient accès à de l’eau fraîche et de la nourriture en tout temps, car les petits mammifères peuvent rapidement se déshydrater et devenir hypoglycémiques. 
  • Gardez-les au calme le plus possible. Idéalement, les isoler des chats et des chiens. 

 

Le jour du déménagement :

  1. Déplacez vos animaux dans des transporteurs sécuritaires et confortables.
  2. Placez les transporteurs dans un endroit bien ventilé et évitez les températures extrêmes.
  3. À votre arrivée dans votre nouveau logement, installez vos animaux dans une pièce calme avec leurs objets habituels pendant que vous déchargez et organisez le reste de la maison.

 

Après le déménagement :

  1. Donnez le temps à vos animaux de s’habituer à leur nouvel environnement. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines, même quelques mois! Il faut être patient.
  2. Continuez à utiliser des phéromones apaisantes, si nécessaire.
  3. Dans le mesure du possible, éviter tout changement dans leur routine. La routine est rassurante pour les animaux et contribuera à réduire leur stress.

En suivant ces conseils, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que le déménagement se déroule en douceur. En réduisant ainsi leur stress, vos compagnons s’adapteront plus rapidement à leur nouveau foyer.

Pour toute question ou pour obtenir des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Hôpital vétérinaire de l’Estrie
Ensemble, devenons les meilleurs partenaires du mieux-être animal