Qu’est-ce qu’une micropuce ?

Une micropuce est un petit dispositif de la taille d’un grain de riz, inséré sous la peau de votre animal à l’aide d’une aiguille, par un vétérinaire ou un technicien en santé animale (TSA) généralement lors de son rendez-vous annuel ou de sa stérilisation, sur demande. Ce dispositif est sans danger pour l’animal. Il doit être lu par un lecteur de micropuce, disponible en animalerie, en clinique vétérinaire ou en refuge.

À qui s’adresse la micropuce ?

La micropuce est recommandée pour tous les chiens et les chats, même s’ils sont toujours en laisse ou restent à l’intérieur de la maison. Une fugue par la porte est toujours possible, et il n’est pas rare que des animaux sans collier soient emmenés à la SPA du coin ! Les micropuces servent également de preuve de propriété.

Comment mes informations sont-elles associées à la micropuce ?

Le numéro d’identification unique de la micropuce est reçue par le lecteur et est affiché sur l’écran de l’appareil. Ce numéro peut ensuite être recherché dans une base de données pour retrouver les informations de l’animal et de son propriétaire. Toutes ces informations sont confidentielles et il est de la responsabilité du propriétaire de les garder à jour. 

Que faire si je trouve un animal ?

Si vous trouvez un animal non-identifié, avisez la SPA de votre région. Il est également possible d’obtenir de l’aide auprès de votre clinique vétérinaire, comme elle possède un lecteur à micropuce. 


Vrai ou faux ?

  1. C’est un GPS.
    Faux.
    Ce dispositif n’a pas de données de géolocalisation.  
  1. Elle peut changer de place après quelques temps.
    Vrai.
    La micropuce étant d’abord installée entre les épaules de votre animal, il arrive souvent que celle-ci migre vers le bas du corps avec le temps. Cette migration naturelle est l’effet de la gravité, elle est sans douleur et ne comporte aucun danger pour votre animal.
  1. La micropuce est visible aux radiographies.
    Vrai.
    La micropuce, bien qu’étant petite, est généralement composée de matériaux qui peuvent apparaître sur une radiographie. Cette visibilité est un avantage secondaire comme elle peut aider à localiser la micropuce si son emplacement doit être vérifié.   
  1. Il y a un âge limite pour implanter une micropuce.
    Faux !
    Nous pouvons procéder à l’installation d’une micropuce sur un animal de tout âge ! Nous le recommandons toutefois à partir de 6 à 8 semaines d’âge.  
  1. Mon animal doit être sous anesthésie générale pourqu’on lui implante une micropuce.
    Faux.
    L’implantation d’une micropuce est une procédure rapide et simple qui ressemble à une injection de routine. Elle est réalisée avec une seringue et une aiguille spéciale. La plupart des animaux ressentent une légère douleur ou un inconfort temporaire, similaire à la vaccination. Comme la procédure est très rapide, la douleur ou l’inconfort est de courte durée. Il peut toutefois être intéressant de profiter de l’anesthésie générale pour procéder à l’implantation! Une anesthésie locale est également possible, mais n’est généralement pas réalisé de routine.

Vous avez d’autres questions sur le sujet ?
Racontez-nous votre expérience !