La prévention de maladie est prioritaire pour nos vétérinaires. Voici quelques maladies fréquentes pouvant être évitées grâce à la vaccination.

À noter que ce qui est communément appelé «vaccin de base» regroupe les virus de la panleucopénie, le herpèsvirus et le calicivirus, soit les 3 premiers virus listés ci-bas.

Panleucopénie

Maladie virale contagieuse grave. Les signes cliniques les plus fréquents sont les vomissements, la diarrhée et la perte d’appétit. Comme le virus causant la maladie peut survivre dans l’environnement pendant près d’un an, votre chat peut s’infecter même s’il n’a pas été exposé directement à un chat infecté. La vaccination est un moyen efficace de protéger votre chat contre cette maladie.

Rhinotrachéite virale féline

Maladie virale des voies respiratoires supérieures très contagieuse causée par le herpèsvirus. Elle peut provoquer de la fièvre, des éternuements, des écoulements nasaux et/ou une atteinte oculaire. Les chats peuvent demeurer porteurs du virus toute leur vie et ainsi parfois présenter des rechutes (particulièrement lors de stress). Très souvent, cette maladie se retrouve dans les endroits où le nombre de chats est plus élevé, comme les refuges et les animaleries.

Calicivirose

Malade respiratoire très contagieuse causée par le calicivirus pouvant être difficile à distinguer du herpèsvirus. L’infection par le calicivirus provoque souvent des signes respiratoires, de la fièvre et des ulcères oraux.

Rage (Zoonoze)

Maladie virale mortelle qui touche le système nerveux des chats, des humains ainsi que tous les mammifères. Se transmet par la salive, donc principalement par morsure d’un animal infecté.

Leucémie féline

Maladie virale incurable. Elle est une cause courante de mortalité chez les chatons et chats adultes. Le virus peut entre autres engendrer le développement de cancers et affecter les cellules du sang. Nous recommandons fortement cette vaccination pour les chats allant à l’extérieur pour éviter la transmission entre chats par les sécrétions corporelles (salive, urine, lait, …). À noter que les chatons sont plus susceptibles de contracter le virus. Le virus de la leucémie féline peut être détecté grâce à un test simple effectué à notre hôpital.