Lors du premier examen de votre chiot ou votre chaton, nous vous recommandons fortement la vermifugation de celui-ci. Les jeunes animaux sont plus fréquemment infestés de vers qui ne sont pas toujours visibles au niveau des selles.
Plusieurs traitement préventifs et curatifs sont disponibles sous prescription. Lors de la visite annuelle, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les meilleurs produits à utiliser selon les besoins de votre animal. Communiquez avec nous pour avoir de plus amples informations à ce sujet. En attendant, informez-vous ci-bas sur les parasites les plus fréquents dans l’environnement.
Parasites externes :
Mites d’oreilles (Otodectes Cynotis)
Se retrouve dans le canal externe de l’oreille, plus chez les jeunes animaux, particulièrement chez l’espèce féline. Se transmettent par contact direct, les mites se reproduisent dans l’oreille et engendrent la production d’une cire brunâtre ressemblant à du café moulu.
Puces (Ctenocephalides)
Les puces peuvent se retrouver sur tous les animaux à poils ou à plumes. Les puces se transmettent par contact direct avec des animaux ou des lieux infectés. L’infestation de puce peut provoquer des démangeaisons et une dermatite lorsque l’infestation est très intense. Pour les animaux allergiques, la réaction de la peau et les démangeaisons sont encore plus importantes. Le traitement des puces sur les animaux et dans l’environnement est d’appliquer un produit à tous les mois durant un minimum de 3 à 4 mois, le temps que les oeufs de puces éclosent et décèdent au contact.
Tiques
Il existe plusieurs sortes de tiques. Une des tiques fréquemment rencontrée se nomme Ixodes scapularis ou tique du chevreuil. Il s’agit du vecteur pour transmettre la maladie de Lyme. Généralement, l’animal va attraper une tique à la fois dans un endroit où l’herbe est longue. Autres : Cheylettielose, Gale sarcoptique, etc.
Parasites internes :
Plusieurs parasites intestinaux existent mais très peu d’entre eux sont visibles à l’oeil nu au niveau des selles.
Cryptosporidium
Protozoaire (microscopique) qui se transmet par des selles, de l’eau ou des aliments contaminés. Peut provoquer une diarrhée quoiqu’un animal peut en excréter sans avoir de symptômes.
Giardia
Protozoaire (microscopique) qui se transmet par des selles, de l’eau ou des aliments contaminés. Peut provoquer une diarrhée surtout chez les chiots et chatons de moins d’un an. Un animal peut également être porteur sans qu’aucun symptôme ne soit présent.
Coccidies (Isospora)
Protozoaire (coccidiose) qui se transmet par des selles contaminées. Peut provoquer de la diarrhée, pouvant être accompagnée de perte de poids et déshydratation. surtout chez les chiots et chatons.
Dipylidium Caninum
Cestode (ver plat) le plus fréquent chez le chien, transmis par la puce, se loge au niveau de l’intestin et ne causant pas de problèmes habituellement. Également appelé le ver solitaire, des segments du ver peuvent se libérer et se retrouver au niveau des selles et de l’anus. Peut provoquer du prurit anal causé par le mouvement des segments (traîneau).
Taenia
Cestode (ver plat) se transmet en ingérant de petits rongeurs infectés (fréquents chez les chats chasseurs). Les segments ne bougent plus lorsqu’ils sont sortis du système digestif. Quoique souvent sans symptômes, l’infestation peut parfois provoquer une entérite.
Toxocara
Nématode (ascaris ou ver rond) : Ver blanchâtre souvent retrouvé dans le vomitus ou les selles des chiens ou chats infectés. Le ver s’enkyste parfois au niveau intestinal pour ressortir un peu plus tard dans la croissance. C’est pourquoi nous conseillons de vermifuger les chiots aux 2 semaines jusqu’à l’âge de 3 mois puis 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Pour le chaton, il est recommandé de le vermifuger une fois par mois jusqu’à 6 mois.
Ancylostoma
Nématode (ver en crochet): Parasite hématophage le plus pathogène chez les animaux. N’est pas visible à l’oeil nu. La transmission se fait par l’ingestion d’un hôte intermédiaire (souris) ou par pénétration de la peau. Ce parasite est dangereux surtout chez les chiots non-sevrés car ils ont une faible réserve en fer. Les symptômes sont principalement diarrhée, sang dans les selles et faiblesse (anémie).
Trichuris Vulpis (chien)
Nématode (ver en fouet) : Parasite hématophage donc peut également provoquer une anémie. Le diagnostic peut être difficile.
Le vers du coeur (Dirofilaria Immitis)
Nématode hématophage filaire de dimension imposante causant l’irritation des vaisseaux sanguins où il se loge avec diminution de la lumière et augmentation de la pression sanguine. Les vers sont blanchâtres et minces. Se retrouvent principalement dans les artères principales mais aussi dans le coeur. Se transmet par les moustiques dans des périodes précises : juillet à septembre (chaleur et humidité sont propices à la transmission). Le diagnostic se fait par une prise de sang. Il est conseillé d’effectuer le test de dépistage au début de chaque été surtout si l’animal a voyagé dans des zones à haut risque ou s’il n’a pas été protégé l’été précédent avec des produits anti-parasitaires.
Toxoplasmose (Toxoplasma Gondii)
Parasite intracellulaire. Le chat peut contaminer l’environnement car il a l’habitude de déféquer dans les jardins . La toxoplasmose est très rarement isolée dans les selles de chats car il en excrètent que durant 2 semaines dans leur vie suite à l’infection. La plupart des chats ne présentent aucun symptômes. La crainte est habituellement pour les femmes enceintes où l’infection peut causer une fausse-couche. Pour cette raison, elle ne devrait pas entretenir le bac à litière.